samedi 21 septembre 2013

Chouettes salopettes !

Non, pas de robes qui tournent dans ce billet (en tout cas pas tout de suite, ça va arriver bientôt, il y a eu gros craquage par là !), mais plutôt la bête noire des ATSEM (et aussi des papas !), j'ai nommé la salopette!

Alors oui, je sais, c'est pas pratique pour aller faire pipi tout seul, si tous les autres enfants de la classe étaient habillés comme ça .... Mais bon, maintenant notre ATSEM préférée a l'habitude des tenues home made pas toujours simples (mais où est le devant de cette robe ?) et je ne lui fait subir cette extravagance vestimentaire que le mercredi matin (ce qui réduit grandement les habillages, déshabillages, et boutonnages en tout genre)


Mais trêve de blas blas et passons plutôt aux modèles, (et oui il y en a deux), tous deux tirés de mon chouchou du moment : Ti coud de soleil.


1- Manta :






Sarouelopette Manta, en taille 4 ans, jean brodé des coupons de Saint Pierre. J'adore cette dégaine, on dirait une barboteuse pour grand bébé ! Aucune modification apportée à ce joli modèle, j'ai juste posé des pressions pour le côté pratique.

2-Colibri






Salopette Colibri, toujours en 4 ans, jean fin des tissus du renard, passepoil pour les poches argenté et imprimé....nostalgie.
Et oui, mes parents ont retrouvé il y a peu ce petit coupon de tissu utilisé pour coudre ma toute première robe, je devais avoir 14 ou 15 ans (il faut croire que je portais du bleu à l'époque !)

Comme il est très léger et un peu transparent, j'ai choisi de doubler l'empiècement du haut, donc exit le biais pour finir les emmanchures et l'encolure. Les bretelles ont été prises sur le haut du dos et ferment devant au moyen de pressions étoiles. Alors je dois vous avouer que je préfère ce montage, qui évite la pose du biais, mais ça n'engage que moi ....

Après tout ça, je reviens très vite vous montrer des robes, des vraies...

A bientôt

mercredi 11 septembre 2013

Gros coud de coeur !

Dans le post précédent, je présentais mes petites cousettes de l'été. Là, il faut bien se rendre à l'évidence, l'été est fini, les enfants sont rentrés à l'école, la luminosité diminue, il est grand temps d'attaquer la garde robe d'automne.

Pour se motiver un peu (même s'il ne faut pas trop me forcer pour passer derrière mes machines, surtout dans mon bel atelier super bien organisé maintenant !!!), les administratrices du blog collectif Ti coud de Soleil et ses rayons ont organisé un concours, dont le but est d'adapter les jolis modèles exotiques du livre pour l'automne/hiver.

Vu que j'ai littéralement flashé sur ce livre, et qu'il est hors de question de le laisser dans la bibliothèque pendant les 3/4 de l'année (et oui, chez nous l'été ne dure pas longtemps), je me suis prêtée au jeu, avec une première tenue pour mon Loulou.


Ensemble Wayana et Kaséko, Ti coud de Soleil, en taille 8 ans




Pour commencer, la tunique en velours milleraies marron et coton à petits carreaux . C'est un peu mon chouchou du livre, je la trouve géniale pour habiller les p'tits boys. Pour ce qui est des modifs, j'ai supprimé le plastron et les pattes de manches (elles ne seront pas portées retroussées), et j'ai ajouté à la place une poche. La fente devant ferme au moyen d'un cordon passé dans des œillets.




Le pantalon maintenant. Déjà, il taille super bien ! J'avais peur qu'il ne soit trop large et finalement, il convient parfaitement au gabarit de mon loulou (grand et fin).
Pour l'automne, j'ai choisi un coton beige un peu épais. Même si je n'ai utilisé qu'un seul tissu, j'ai gardé l'empiècement du devant de jambe, les poches prévues pour le dos ont été redescendues sur les côtés, pour un côté un peu baroudeur.


 

Tenue testée et validée pour faire le fou dans le jardin !

A bientôt pour le suite, du fifille, de la robe qui tourne, etc !