lundi 26 mars 2012

Jolie parisienne

Même si je couds peu pour les adultes, je fais plaisir de temps en temps à ma maman, qui recherche souvent  des modèles originaux. Elle a récemment craqué chez Toto sur un très beau tissu d'ameublement imprimé Paris, et voulais une petite veste de printemps.
Veste tirée du livre L'élégance du noir, taille M pour un 38 du commerce.
Modèle un peu cintré, très court (elle arrive à la taille) très agréable à faire. Cela faisait bien des années que je n'avais pas fait de col tailleur ! Les boutons sont en forme de triangle, pour rappeler les tours Eiffel.

La même vue de dos, avec un rayon de soleil. L'imprimé, tout en étant chargé, n'est pas trop lourd car il est tout en nuances de gris, avec certains motifs en filigrane.

Comme la veste n'est pas doublée (le tissu choisi a une bonne tenue) toutes les finitions intérieures sont en biais noir (sauf pour l'ourlet, je n'en avais plus, et pas de mercerie à moins de 50km, arrrggg !) Cette méthode n'est pas forcément plus longue à faire, et l'envers est beaucoup plus soigné.

Et pour aller avec, je continue dans ma crise de sac, avec le modèle du cabas de Coudre c'est facile HS n°1. En simili autruche (toujours Toto) d'une qualité à tomber ! Moi qui n'aime pas coudre ce genre de matière, j'ai été agréablement surprise, il est très souple tout en ayant de la tenue. En plus il n'accroche pas, donc pas besoin de papier de soie pour les surpiqûres.

L'intérieur est doublé avec le tissu de la veste, j'ai rajouté des petites poches pour le portable, les clés, ...
Il ferme avec une pression Kam, pour éviter à ma maman de trouver la main de quelqu'un d'autre dans son sac. Par rapport aux modèles du livre, il se situe entre le grand et le petit cabas (environ 30 cm de large)

Pas de photos portées cette fois-ci, je n'ai pas eu encore l'occasion de rendre ma copie ! Mais ma maman a vu les photos et elle aime beaucoup. Et vous ?

A bientôt




dimanche 25 mars 2012

Duo de choc

Je poursuis la garde robe de printemps, avec comme promis du p'tit boy. Et une fois de plus, je succombe à la folie du maïs ! J'avais envie d'un coordonné pour aller avec sa Deneb, vue ici. Finalement, j'en ai fait deux ...

Duo Atlas et Izar, Grains de couture, le tout en 6 ans

Pantacaourt Izar très simplifié, j'ai enlevé beaucoup de pattes et n'ai pas fait les passepoils, à la demande du Loulou. On a beau avoir 5 ans, on sait ce qu'on veut ! Tissu marron Toto (non, je n'ai pas d'actions chez eux)
et dinos de chez Motif personnel

De dos, j'ai gardé l'ourlet rapporté des poches apparent. J'aurais peut être du prendre un 4 ans pour la taille, vous avez vu comme l'élastique de la ceinture est serré par rapport au reste du pantalon !

Atlas, avec les mêmes tissus que Deneb, et la poche en coton marron, rappel du pantacourt. C'est la deuxième fois que je le fait, c'est de mieux en mieux. Quand j'en serai à 10, je ne râlerais peut être plus en montant cette fichue capuche! Mais je l'aime tellement ce modèle que je me fais violence.

Place maintenant aux photos portées, en extérieur, vu que c'est dans le jardin que mes enfants passent le plus clair de leur temps depuis une semaine (et ils ont bien raison)

Je suis contente, les proportions sont bonnes, ça taille impec ! Il n'a pas trop l'habitude de porter du large, mais ça lui donne un petit look de skater assez sympa.

Bon là, je sais pas trop, je crois qu'il tente la posture du tigre (ou alors il fait peur à sa soeur ...)

La capuche, vue de dos. Le tissu sweat lui donne un beau tombé je trouve.

Et avec Deneb, c'est pas mal non plus.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je crois que je vais installer la MAC sur la terrasse, histoire de joindre l'agréable à ....l'agréable !!!! A moins que j'en profite pour tricoter (j'ai en cours que je devrais bientôt vous montrer), ça prendra moins de place.

A bientôt










samedi 24 mars 2012

Le temps des cerises

Lorsque j'ai reçu le nouveau patron Ah non pas elle, après le concours de Pioumse, j'ai tout de suite pensé à ce petit coupon, caché dans mon énorme stock de tissus, et qui avait servi l'année dernière à faire ça :

Ah, ma première cousette japonaise ! Robe A du "Style petite fille", tissus rouge et cerises de chez Eurodif

J'ai vraiment eu à l'époque un vrai coup de coeur pour ces petites cerises sur fond vert tendre. Comme je débutait en couture, j'avais pris juste un petit mètre, je regrette maintenant de ne pas en avoir pris plus !

Patron Little Miss Sunday, même association de tissus, et triturage d'esprit pour tout faire rentrer dans mes petites chutes... Je n'ai pas mis de passepoil comme sur l'original, mais un simple ruban satin pour séparer le haut de la jupette.

Sur ma pépette, de bon matin. Version portée en dos nu (j'adooooore ces petits bras dodus !!!!) On voit plus en détail les cerises, le ruban et les petits plis tous jolis de la jupette.

Version bretelles croisées dans le dos, toujours des petits plis dans le dos. Les boutons sont transparents, pour une fois je n'ai pas mis de pressions Kam, je voulais quelque chose de léger.

J'ai fait une version tunique, à cause du manque de tissu, mais j'ai déjà plein d'idées et d'associations de tissus en tête pour plusieurs autres versions. Vous n'avez pas fini de la voir !

A bientôt, avec du petit boy.





mercredi 21 mars 2012

Le loup de Loulou

Hey ! Vous me reconnaissez ?

Oui, c'est bien moi, le loup de Laetibricole ! Mais attention, je suis un loup coooool !

J'ai fait un long voyage dans l'espace avec ma fusée, il y faisait très froid, j'ai mon nez qui est tout bleu maintenant!  J'ai même rencontré de petits aliens, qui m'ont chuchoté un drôle de truc dans l'oreille : il y a sur Terre un petit garçon qui adore les câlins.

Ah ! Oui, c'est sûr, il aime les câlins, et puis en plus, je suis fait pour ça, je suis tout doux. Il avait l'air drôlement content de me trouver après  sa sieste, ce petit bonhomme ...

On est maintenant super copains, on se raconte des tas d'histoires. Il ne m'a pas encore trouvé de nom, mais ça peut attendre.

Ah non plus de photos !!!! Ou alors à condition d'avoir une copine louve .... J'ai entendu la voix d'une petite fille qui en voulait une rooooose (non je n'exagère pas, elle a bien mis tout ces O! )

A bientôt




vendredi 16 mars 2012

Made in Japan

ou plutôt Made in Avezé, mais avec des patrons japonais !

Le printemps s'installe gentiment, et me donne envie de coudre du rose, des fleurs, (c'est grave docteur ?) En parcourant les différents blogs, j'ai eu envie de faire comme certaines d'entre vous, un coordonné complet avec les mêmes tissus, mêmes harmonies de couleurs, et un petit détails commun à toutes les pièces.

Attention, post avec beaucoup de photos, si vous allez jusqu'au bout, et bien bravo et merci !

Voilà l'ensemble, dans les tons gris et rose, deux hauts, deux bas, et un chapeau, à mixer comme on veut (voir les photos portées plus bas) Tout est en taille 100cm, pour une presque 3 ans.

Le point de départ, c'est la robe à noeuds du HS n°3 de coudre c'est facile. Attention, ceci n'est pas une robe, mais une tunique (elle est très courte quand même). J'ai suivi les conseils de Madame Grenouille,  j'ai doublé les bretelles pour une finition plus propre
Pour aller avec le chapeau réversible des Basiques pour petites filles, avec les mêmes tissus que la tunique
(Eurodif pour les fleurs, Toto (?) pour le gris). Le tissu gris ne marque pas bien les plis au fer, le résultat est donc moins net de ce côté là.
En bas le pantacourt du HS n°2, l'empiècement en coton fleuri, l'autre tissu est indéterminé (dans mon stock depuis ... pfff!) Vous l'avez compris, j'optimise mon petit coupon rose à fleurs, c'est le lien entre toutes mes pièces.
Pour couvrir toutes les patounes, le slim "plus-facile-c'est-pas-possible", tiré de Maman et Moi. Attention, il taille TRES petit, utilisez obligatoirement un tissus strech. Les fesses de ma fille ont du mal à passer, et l’élastique à la taille ne sert pratiquement à rien...
Pour finir une blouse Sasa, de chez Blousette Rose. Bon là, le patron n'est pas japonais, mais le style est là. Le tissu gris foncé vient des Coupons de St Pierre.

Et maintenant, place au défilé de la demoiselle, qui s'est prêtée au jeu super facilement ce matin (ça cache quelque chose ...) Pour se mettre dans l'ambiance, une petite chanson de circonstances pour ma starlette en herbe : Pretty woman, walking down the street, Pretty woman, ...

Admirez les lunettes papillons: total look girly !


Non, non, assez, plus de photos !

Pour l'instant, elle porte un T shirt du commerce, mais j'envisage d'en faire un, avec pourquoi pas un legging assorti (soyons fous !)


Dernier petit point qui n'a rien de créatif, je sais que certaines veulent me laisser des com (ça c'est gentil !) mais elles n'y arrivent pas (ça c'est pas cool !). A priori j'avais mal coché un truc dans Blogger, mais maintenant ça marche, quand on vous demande de vous identifier, il faut choisir ou NOM ou ANONYME. De la même façon, je n'ai pas accès à votre adresse mail, je réponds donc directement dans les com du blog.

Encore merci à vous et à bientôt










lundi 12 mars 2012

Défi 13 : On copie !

Copier, c'est mal (booouuuuh !)

Mais quand c'est la bande du Défi 13 qui vous incite à le faire, ben, c'est mal quand même, mais c'est fun !

Alors moi il y a une marque que j'adore, aussi bien pour les vêtements que pour les accessoires, c'est Desigual. Plein de couleurs, de jolies formes, des imprimés d'enfer.... et des prix d'enfer aussi, en tout cas trop pour mon petit porte monnaie.

Je vous avais dit qu'il était petit ! 
Il n'est pas fait maison, mais vient d'un magasin de vêtements pour enfants

Voici donc l'objet du délit qui me fait de l'oeil depuis un petit moment, mais même en soldes, c'est pas possible.

Alors, comme d'habitude, on fouine, on bidouille, on cogite, on coud, ...  et puis ça donne ça :


Tissu d'ameublement de chez Toto, simili cuir de mon stock (sûrement de chez Toto aussi)
J'ai trouvé le tuto pour le réaliser ici  (exactement ce qu'il me fallait !)


La poche intérieur zippée pour le portable, les clés, et la coccinelle. Le sac n'a pas de fermeture, puisque le rabat se repli. D'ailleurs le modèle d'origine prévoyait des poignées pour le porter aussi comme un cabas.


Le résultat me plait bien, il est juste un peu mou à mon gout. Par contre le simili n'est pas mon ami, moi qui suit maniaque du fer à repasser, une vraie galère pour marquer les coutures. (si quelqu'un à un truc, je suis preneuse). De la même façon, je n'ai pas tenté les broderies comme sur le modèle plagié, et ça, c'est bien dommage.

La note à l'arrivée : à peine 9 euros de tissu, et il m'en reste de quoi en faire encore au moins 4, le zip est de la récup, le simili est amorti depuis longtemps (ce sont les chutes d'une veste faite il y a 12 ans !)

Pour voir les contrefaçons réalisations des autres superstitieuses, c'est ici.

A bientôt



Tarzan, version Pioumse

Je vous ai parlé il y a quelques temps du concours Ah non pas elle, où on devait mettre en scène un Pioumse.

Maintenant ça y est, le concours est lancé et vous pouvez voir toute la galerie des participantes ici. Personnellement, c'est la première fois que je participe à ce genre de jeu, ce n'est pas trop mon truc d'habitude, mais là j'ai trouvé ça vraiment fun !

Voici donc mon petit Tarzan, dans le jardin, dans la jungle !


Si vous aimez, vous pouvez cliquez sur "J'aime", comme ça, juste pour faire plaisir ! Verdict bientôt, je vous tiens au courant !

A bientôt

vendredi 2 mars 2012

C'est la crise, on recycle !

Je commence doucement la garde robe printemps des petits (et même été au regard du post précédent !), ce qui est une bonne occasion de faire le point sur les armoires de chacun.

Chez mon grand loulou, au programme du pantalon trop petit (il pousse comme un champignon en plein sous bois), et aussi troué aux genoux (donc impossible à donner)

Qu'à cela ne tienne, on va bidouiller un truc avec ça, pour sa petite soeur.

Avant : un jean slim, trop court, avec un beau trou au genou, et l'arme absolue de recyclage massif : le découvite

Après : une petite jupe trapèze, qui sera certainement un peu "girlysée" (c'est quoi ce mot !?!?!!) : ceinture fantaisie, appliqués, etc.

Pas de photo portée pour une fois, la jupe est trop grande pour ma puce (le jean de base est une taille 4 ans et la pépette porte encore parfois du 2 ans), mais faites moi confiance, le résultat tombe bien.

Je sais que ce genre de bidouille est courant chez la plupart d'entre vous, mais pour les débutantes qui lisent peut être ce post, j'ai préparé un petit tuto en image. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, c'est un première pour moi, je l'ai fait un peu à ma sauce (il y en a certainement d'autres plus "pro" sur la blogo).

Seulement voilà, le loulou n'était pas trop content de se voir chiper des vêtements, surtout pour en faire des trucs de filles (non mais !). Alors, une fois de plus le découvite magique a opéré.


Ceci est le résultat final, je n'ai pas pensé à prendre une photo du jean avant, mais c'était un jean femme tout simple. Ce modèle de pantacourt vient du HS n°3 de Coudre c'est facile, spécial enfants.


Détail sur la poche et la ceinture, avec le tissu Linna Morata vu ici.

Bilan de l'opération : maman heureuse car elle bidouille encore et toujours, Loulou heureux avec son nouveau pantacourt tout doux (l'avantage des tissus déjà portés et lavés), Pépette heureuse avec sa nouvelle jupe, et papa heureux parce que maman habille les enfants à moindre frais. 

Elle est pas belle la vie !

A bientôt